Économie Circulaire, de la gestion des déchets à la création de valeurs
L’objectif de « l’économie circulaire » est de réutiliser les matières premières utilisées pour poursuivre les processus de production autant que possible au-delà du cycle de vie d’un produit ou d’une marchandise. La réutilisation répétée des produits et des biens joue un rôle clé dans l’économie circulaire.
Il s’agit en fin de compte de pouvoir réutiliser les déchets comme matières premières secondaires. Les matières premières secondaires sont des substances qui, après un traitement approprié, peuvent être réutilisées comme matières premières pour la production de nouveaux biens et ne doivent pas être mises en décharge ou éliminées comme déchets. L’objectif est de transformer les déchets en nouveaux produits de haute qualité. Un bon exemple en est l’utilisation du matériau d’emballage PET pour produire des vêtements ou des sacs à dos en polaire.
La « seconde main » joue également un rôle important dans l’économie circulaire. De nombreux produits qui ne sont plus utilisés peuvent être donnés à un nouveau propriétaire dans les Re-Use-Shop des centres de ressources.
La « Bibliothèque des Objets ». Les livres peuvent être empruntés dans les bibliothèques depuis des siècles. Il est temps d’ouvrir des bibliothèques qui font bien plus que simplement prêter des livres. L’idée est que vous pouvez louer des produits que vous n’utilisez que très rarement, comme une perceuse, une tente, un tracteur faucheur, une échelle, etc. D’une part, vous économisez de l’argent et de la place et d’autre part, vous économisez matières premières précieuses.
Les « Repair Cafés ». Les Repair Cafés sont des rencontres volontaires où les participants, seuls ou à plusieurs, réparent leurs vêtements cassés, leurs meubles, leurs appareils électriques, leurs vélos, leurs jouets et bien plus encore. Des bénévoles sont présents et apportent leurs connaissances et leur expérience dans le domaine de la réparation et de l’entretien. Cela signifie que beaucoup d’objets peuvent être facilement réutilisés après une simple réparation. Au Repair Café, les gens apprennent à percevoir et à apprécier les objets d’une manière différente.
CCN se fera un plaisir de vous conseiller sur la mise en œuvre de vos idées dans l’esprit de l’économie circulaire.